Publications

 

Contributions à ouvrage

2005 : Cadoret A., Audouit C., « L’organisation socio-spatiale des nautismes sur le bassin de Thau et sa façade maritime : un processus complexe en cours », Bernard N. (dir.), Le nautisme : pratiques, acteurs et territoires, Presse Universitaire de Rennes (à paraître)

Mots clés : nautismes, organisation socio-spatiale, espaces perçus, réseaux sociaux, impacts environnementaux, conflits d’usage, Schéma de Mise en Valeur de la Mer, gestion intégrée des zones côtières.

Résumé : Les zones côtières françaises connaissent depuis les années 1960-1970 une augmentation des acteurs et des pratiques du nautisme. Ces activités récréatives se caractérisent par l’interdépendance entre dimensions spatiales, temporelles et sociales. Une précision conceptuelle apporte une dimension plurielle au terme de nautisme. Ainsi, ce n’est pas à un, mais à plusieurs nautismes auxquels nous devons faire référence. Son organisation socio-spatiale traduit la temporalité des pratiques. Celles-ci induisent des perceptions divergentes de l’espace par les usagers. Parallèlement, ces activités engendrent des modifications du milieu par les aménagements spécifiques nécessaires aux usages, et par les impacts environnementaux qu’elles entraînent (rejets d’eaux usées, dégradations des berges, etc.). La résultante de ces divers comportements vis-à-vis de l’environnement physique et humain correspond à la multiplication des conflits d’usage. Sur la façade méditerranéenne, le bassin de Thau, interface entre espace lagunaire et maritime, constitue une zone d’étude pertinente pour l’analyse des usages et des pratiques du nautisme. Le schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) de Thau réglemente la pratique des activités de la lagune et de la mer par un zonage.
Toutefois, il s’avère que cette réglementation n’est pas systématiquement respectée. Quelles en sont les raisons ? S’agit-il d’une méconnaissance des usagers et de leurs pratiques ? D’un manque de moyens, d’une défaillance dans l’application des réglementations  ou d’une inadaptation aux réalités ? Quels sont les remèdes ou tout du moins les perspectives ? C’est au travers de cette étude de cas que nous nous proposons d’analyser les acteurs, leur rapport à l’espace, les répercussions des usages sur l’environnement, et le degré d’adaptation du SMVM aux activités nautiques. L’objectif de cette étude sur l’organisation socio-spatiale des nautismes est de contribuer à une réflexion sur la place des acteurs du nautisme dans le processus de gestion intégrée du littoral.

Retour au menu publications